Qu’est-ce qui a été mis en lumière ?

“Quel est le lien entre une augmentation des déchets médicaux et le Covid-19 ?”

En 2020, le Covid-19 a eu des conséquences inattendues.

En 2019, une moyenne de 50 télétravailleurs a été enregistrée quotidiennement, avec des pics occasionnels allant jusqu'à 100 (par exemple, en raison de chutes de neige). En 2020, la moyenne journalière était de 420, avec le pic le plus élevé de 600 sur une seule journée lors du deuxième confinement en octobre 2020. Le nombre de télétravailleurs a connu un boom (notamment au sein des services de soutien) et a été structurellement pérennisé à partir de septembre 2020 avec un plan développé pour ce groupe.

L'année dernière, le département TIC a équipé 25 salles de réunion de l'hôpital de matériel de vidéoconférence.

33% de demandes au service desk TIC en plus

Le service TIC a procédé à un certain nombre d'ajustements techniques afin de permettre un télétravail plus efficace pour le personnel hospitalier. Cela s'est également traduit par le nombre de demandes adressées au service desk TIC : 50.918 en 2020, une augmentation de 33 % par rapport au 2019. Dans les premiers mois de 2021, ce chiffre était déjà à nouveau passé à 45.545 !

Avril et novembre ont été les mois les plus importants avec respectivement 8.248 et 6.926 téléconsultations. En 2019, il n’y avait pratiquement pas eu de téléconsultations. Le Covid-19 a permis une percée dans ce domaine.

Moins de renvois pour une admission dans une maison de repos

En 2020, à peine 0,8 % des 25.458 patients ont été orientés de l'hôpital vers une maison de repos. Cela peut s'expliquer par le fait que les maisons de repos elles-mêmes étaient aux prises avec des problèmes de Covid-19. Certainement lors de la première vague, les possibilités de transfert étaient limitées.

Comme il s'agit de virus d'hiver, le graphique représente trois hivers (du 19 mai 2019 à avril 2021). Dans le graphique, l'ombre du SARS-CoV-2 a été mise à une échelle plus petite pour situer la chronologie. Le nombre de cas de VRS et de grippe est ainsi plus visible. Le graphique illustre le nombre d'infections détectées avec ces virus. Bien que moins de tests aient été demandés pour le VRS et la grippe, cela reste suffisant pour tirer des conclusions :

• VRS : Normalement, l'épidémie annuelle de VRS (virus respiratoire syncytial) commence très régulièrement à partir d'octobre, atteint un pic en décembre, puis décline lentement. Or, seules quelques infections ont été diagnostiquées au cours de cette période. L'épidémie n'a également commencé qu'en janvier, avec un pic en mars.
  • Grippe : Tant pour l’Influenza A que pour l’Influenza B, on constate une plus grande variation au cours de l'hiver par rapport aux années précédentes (généralement plus d'infections par l’Influenza A). Il est donc curieux qu'il n'y ait pas eu de cas durant l'hiver 2020-2021.

La quantité de déchets médicaux à risques a augmenté de manière spectaculaire de près de 9 % en 2020, malgré une réduction de l'"activité hospitalière ordinaire". Cette augmentation est entièrement attribuable à Covid-19.

Plus de lavage et de nettoyage

• Le nettoyage devait se faire avec des vêtements de protection complets, ce qui était encore plus lourd pour le personnel de nettoyage.
  • L'utilisation du linge a augmenté, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de lessives. Il y avait un circuit séparé pour le linge des patients Covid-19.
  • Les distributeurs de vêtements pour les employés ont dû être réorganisés en raison de la demande plus que doublée des employés pour des vêtements propres. Les uniformes et les blouses blanches étaient changés plusieurs fois par jour alors que les machines n'étaient pas équipées pour un retour et une collecte aussi intensifs des vêtements de travail.
  • En collaboration avec un fournisseur, des blouses lavables ont été développées afin de compenser l'augmentation gigantesque de l'utilisation des blouses jetables (qui n'étaient également plus disponibles) avec un stock qui serait toujours à notre disposition.
  • Des distributeurs automatiques de masques ont été installés aux entrées de l'hôpital.

Communication (presse) intensive, 24 heures sur 24

• Avec 628, le nombre de demandes de presse a été exactement 74,93 % plus élevé qu'en 2019.
  • Avec près de 630.262 utilisateurs, le nombre de visiteurs du site internet de l'hôpital uzbrussel.be a augmenté de près de 25 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de sessions a été de 1.011.311, contre 810.068 en 2019. A partir de mars, un dossier Covid-19 séparé a également été publié. Celui-ci a reçu (néerlandais et français confondus) 33.273 visiteurs et a engendré 45.694 sessions. Les pages Covid-19 en anglais ont reçu 8.865 visiteurs et ont engendré 10.182 sessions.
  • Le nombre de fans Facebook de l'UZ Brussel a augmenté de 37 % pour atteindre 10.491.
  • Souvent, la communication interne et externe était faite dans l'urgence, en temps réel et elle changeait continuellement en fonction des développements et des mesures de Covid-19.