Balises

“Le département infirmier poursuit avec un projet participatif de grande échelle”

Le Covid-19 a fait changer beaucoup de choses en 2020. Mais pas tout …

Les travaux du Plan d’aménagement se sont poursuivis

D'ici à la fin de l'année 2027, l'UZ Brussel subira une véritable métamorphose avec 2 extensions majeures : un nouveau bloc médico-technique pour les traitements et les opérations et une toute nouvelle entrée principale, le "Landmark". Le Covid-19 n'a pas retardé l'exécution du Plan d’aménagement.

En 2020 :

• Les fondations et le rez-de-chaussée du blocmédico-technique ont été placés. Wouter Beke, ministre flamand du bien-être, de la famille, de la santé publique et de la lutte contre la pauvreté, a posé symboliquement la première pierre, entouré de la direction de l'UZ Brussel.
  • La nouvelle salle d’opération hybride et les nouveaux cathlabs ont été installés.
  • La nouvelle unité de soins intensifs pédiatriques (PICU) a été installée.
  • Le nouveau guichet de l'imagerie médicale a été installé.

L'UZ Brussel continue de recycler. L'hôpital a maintenu ses efforts de recyclage en 2020, ce qui a permis à plus d'un quart de la montagne totale de déchets de connaître une seconde vie.

Politique d'achat durable

Des efforts ont été faits pour rendre l'achat de matières premières plus durable tout au long de la chaîne, donc également dans la production et l'exploitation des fournisseurs. Exemple : lors de l'appel d'offres pour le dossier des fruits et légumes, le choix s'est délibérément porté sur un fournisseur qui avait investi dans une installation permettant de purifier et de réutiliser les eaux de rinçage, afin de réduire drastiquement la consommation d'eau et le rejet des eaux usées.

Projet de participation étendue et approfondie du département des soins infirmiers et des sages-femmes

Le grand projet participatif du département des soins infirmiers et des sages-femmes, qui a commencé avant l'apparition du Covid-19, s'est poursuivi. L'objectif est d'élaborer avec le personnel la politique stratégique du département pour les 3 prochaines années. Treize journées de retour d'information ont été organisées en 2020. Au total, 866 collègues ont participé (sur les quelque 1.500 infirmiers et sages-femmes de l'hôpital). Au total, 7.794 heures ont été consacrées à l'écoute, à l'échange de vues et à la formulation de propositions. Six groupes de travail développent actuellement toutes les idées.

La production scientifique augmente

La production scientifique a augmenté de 367 publications en 2020 (374 en 2019). Les publications sont nettement plus nombreuses en Cardiologie, au Centre de Génétique Médicale, au Centre de Reproduction Humaine, en Orthopédie et en Pédiatrie.